Quelles sont les qualités d'un bon formateur?
Pourquoi j’insiste sur les qualités du formateur? Lorsque vous faites la sélection d’un formateur pour vos produits ou services, rappelez-vous que ce formateur doit être aligné sur votre mission, vos valeurs ainsi que sur la vision de votre organisation. Ce formateur, qu’il soit interne ou externe, représente les produits et services de votre organisation et doit donc agir en tant qu’ambassadeur de l’organisation.
Les bonnes qualités d’un formateur sont essentielles lorsque vous faites un choix. Ne choisissez pas un formateur simplement parce qu’il possède de bons antécédents techniques ou la connaissance sur un sujet particulier. Les qualités recherchées d’un bon formateur vont bien au delà des connaissances techniques, il est parfois mieux de choisir un formateur avec un peu moins de bagage technique mais avec de bonnes qualités de formateur, de compétences pédagogiques et relationnelles.
Il faut se rappeler que la pédagogie est une science, donc les qualités que vous recherchez d’un bon formateur doivent inclure une très bonne maîtrise du principe d’apprentissage des adultes. Ils doivent être capable de voir les choses du point de vue de l’apprenant, se mettre dans les bottines de l’apprenant.
Encore une fois la même question se pose: “Que vais-je retirer de cette formation?” Si le formateur ne peut exprimé ou répondre à cette question à vos employés, il sera brûlé dès le départ par vos employés et à tout jamais. J’ai vu ce scénario plusieurs fois, avec des soi-disant “experts” qui ont décidés de devenir formateur sans expérience ou compétences pédagogiques.
Pourquoi apprenants au lieu de participants?
Beaucoup me demande pourquoi j’utilise le terme apprenant plutôt que participant pour désigner les personnes en formation.
Simplement, c’est parce qu’une personne en formation est entrain d’apprendre, d’où le terme apprenant et qu’il y a des objectifs spécifiques d’apprentissage à rencontrer et il y aura également une validation de transfert de connaissances et d’habiletés.
Alors qu’un participant, désigne une personne qui participe à un événement informel, une réunion, un colloque, une session d’information et où il n’y a pas d’objectifs d’apprentissage évalués, donc pas de vérification de transfert de connaissances ou d’habiletés.
La formation doit être amusante et mémorable
OUI, toutes les formations que vous dispensez, ou toutes les formations à lesquelles vous participez doivent être amusantes, enrichissantes et mémorables. Ce doit être une expérience joyeuse, inoubliable, remplie d’idées créatives et d’exercices enrichissants. Il n’y a rien de moins motivant pour un adulte en formation que de participer à une formation ennuyante, répétitive et pis encore une lecture endormante et ennuyeuse. Lisez le livre Telling Ain’t Training (Dire n’est pas former) par Harold D. Stolovitch, version anglaise seulement.ezez
Principaux rôles et responsabilités du formateur
- Appliquer l’approche par compétence
- Préparer les activités d’apprentissage (conception, révision, suggestion, amélioration…)
- Transférer ses connaissances et habiletés
- Évaluer les apprentissages (rétroaction, prendre action et combler les écarts)
- Évaluer la qualité des sessions de formation, incluant lui-même et le matériel (évaluation à chaud et froid)
- Participer à la gestion de la formation (planification, liste des apprenants, satisfaction des clients…)
- Agir à titre d’ambassadeur de l’organisation
- Confirmer le développement des personnes et équipes ainsi que l’amélioration des résultats.
- S’assurer d’utiliser les meilleures pratiques et solutions en restant informé et de partager ceux-ci avec l’équipe.
- Utiliser les stratégies d’apprentissage mis en place au meilleur de ses capacités et faire rapport de tous changements et modifications au propriétaire du matériel de formation.
Liste des qualités recherchées d'un formateur
- On communique généralement 80% du contenu d’un message que l’on connaît à 100%, il doit être clair, compréhensible par tous, sans interprétation.
- Un formateur doit être capable de discuter au niveau des apprenants et s’ajuster/s’adapter, reformuler au besoin.
- La rétroaction et les questions sont essentiels lorsque l’on communique un message.
- Communiquer ne veut pas dire parler, écouter et revenir en arrière fait aussi partie de la communication.
- Il faut varier le ton et le rythme de la voix.
- L’utilisation de supports pédagogiques bien sélectionnés est essentielle pour ne pas distraire les apprenants.
- Il faut aussi varier les supports pédagogiques souvent, de manière à bouger dans la salle (en présence ou virtuel), cela permet également aux apprenants de bouger la tête et le corps et d’éviter d’être statique dans la salle.
- Montrer ce que tu veux dire.
- Regarder celui à qui tu veux le dire.
- Dire ce que tu as à dire.
- Il faut garder un contact visuel avec tout le groupe en tout temps.
- Collecter des données sur l’environnement de travail (connaissance du procédé, du vocabulaire, des services, l’expérience de la main-d’oeuvre)…
- Réviser, ajuster le contenu et les stratégies pédagogiques avant l’activité d’apprentissage.
- Organiser ou aider à organiser la logistique des sessions de formation et des activités pédagogiques.
- Être bien préparé en étudiant le matériel de formation, le scénario pédagogique, les exercices…
- Avoir un plan “B” au cas où ^la technologie échoue.
- Arriver à l’avance de la session de formation et tester tout.
- Parce que la m…. arrive parfois dans le ventilateur, un formateur doit être capable de s’adapter rapidement, de modifier l’approche, le contenu et mêmes les stratégies pédagogiques.
- Raison de plus pour avoir un formateur d’expérience, qui maîtrise bien les compétences technologiques, pédagogiques et relationnelles et qui peut faire face à des changements de dernières minutes.
- Les choses ne vont pas toujours comme prévues. Si votre formateur n’a que des compétences techniques, il ne sera pas en mesure d’adapter les stratégies ou le contenu avec la clientèle, comme par exemple si un groupe différent d’apprenants se pointe à la formation.
Les formateurs fortement techniques ont tendance à laisser de côté les apprenants plus lents, alors que les formateurs compétents utilisent la force des plus forts pour aider les autres.
Attention, je ne dis pas ici qu’un formateur technique ne peut être un bon formateur, il faut par contre qu’il ait les bonnes compétences!
Votre formateur doit être équitable et objectif, cependant, votre matériel pédagogique comme les grilles d’observations et les révisions d’apprentissage doivent aussi être équitables et objectives.
Une bonne grille d’observation n’offre pas la possibilité d’interprétation ou de subjectivité, le but étant de limiter la non-objectivité de certains formateurs. Les compétences à maîtriser ne se notent pas en pourcentage, les apprenants sont capables ou sont incapables de compléter la tâche selon les critères établis dans la compétence. (Ou conformes ou non-conformes).
Les révisions d’apprentissage ne doivent contenir que ce qui a été couvert lors de la formation, rien de plus et pas de surprise.
- Lorsque quelqu’un parle, ne rien dire, ne pas interrompre et écouter ce qu’il a à dire… NE PAS préparer une réponse pendant qu’il parle, prendre le temps de vraiment écouter jusqu’à la fin et dans le doute, demander des clarifications.
- Éliminer les distractions.
- Démontrer de l’empathie.
- Écouter attentivement.
- Ne pas juger.
- Clarifier.
- Refléter sur ce qu’il vient de dire.
- Être attentif aux signes non-verbaux.