Différence entre compétence vs comportement
Beaucoup d’employeur mélange souvent le terme compétence avec les connaissances et habiletés.
Dans la courte vidéo ci-dessous, on observe à la fin un changement de comportement, donc un apprentissage.
Certains termes ne sont pas bien utilisés, car peu de gens hors “formation” connaissent bien la définition d’une compétence.
Visionnez la vidéo et portez attention aux détails
Apprendre par soi-même
Pour plus de vidéos remarquables de STORY IMPACT France, Cliquez ici!
Qu'avez-vous retenu?
Quelques points observés:
- Le poste de comptable nécessite d’avoir de l’empathie, de la gentillesse et de la sympathie pour les clients.
- Le candidat a mentionné qu’il avait accumulé d’excellentes compétences lors de nombreuses expériences de travail,
- L’employeur disait: “si je me basais uniquement sur vos compétences, vous auriez le poste…”, mais il a tord ou du moins il ne connaît pas bien la définition d’une compétence.
- Pour être compétent, on a besoin de connaissances, d’habiletés, d’un contexte mais aussi d’un comportement souhaitable, ce que ce type n’a pas. Il ne peut donc être considéré comme “compétent” dans son travail.
- L’employeur aurait du plutôt dire, qu’il n’avait pas les compétences nécessaires au poste en raison de son comportement.
- Le postulant a cependant appris de lui même à modifier son comportement grâce à une expérience personnelle. Tout comme un changement de comportement suite à une coupure à l’aide d’un couteau, on perçoit les choses différemment suite à un accident.
Un comportement se mesure par l’observation de/du:
- L’empathie, la gentillesse, la sympathie, l’humilité, la compassion, l’adhésion a de bonnes valeurs (compatibles avec la société pour qui on travaille), etc.
- Respect des règles de santé et de sécurité, comme le port des ÉPI.
- L’assiduité, travail d’équipe, etc.
- Autres…
En résumé on ne peut dire de quelqu’un qu’il a de bonnes ou excellentes compétences s’il manque la portion comportementale.
L’employeur et le postulant aurait du utiliser les termes connaissances et habiletés pour décrire ses aptitudes en comptabilité et non compétence.
Dans un autre contexte, si vous avez un employé au service à la clientèle, même si celui-ci est capable de répondre au téléphone, saisir des données sur un ordinateur et répondre aux demandes des clients, s’il ne le fait pas de manière courtoise et sympathique, il ne sera pas considéré comme étant compétent.
Ou bien si quelqu’un est chauffeur de camion et qu’il est un danger sur les routes en raison de sa manière téméraire de conduire, il ne peut être considéré comme compétent en tant que chauffeur.